Se reconstruire après l'échec.
Transformez votre mental en une force pour toujours rebondir.
(Même si vous y connaissez rien en psychologie)
Quel est le point commun entre se fixer un objectif ; Oser vivre une histoire d'amour ; Tenter de réaliser son rêve : le risque d'échouer et de souffrir.
Être en échec, c'est potentiellement mettre en danger l'équilibre que l'on a avec soi-même. Perte de confiance, baisse de l'estime de soi, peur du jugement de l'autre, remise en question... . Les blessures peuvent être multiples, durables et profondes jusqu'à même, nous faire renoncer d'y croire. L'échec laisse des traces. Voici 3 questions pour voir où vous en êtes avec vos échecs :
Êtes-vous influencer par vos échecs ?
Si ces questions vous parlent, ce qui suit devrait éveiller un peu plus votre intérêt.
Jeune, j'étais lanceuse de marteau. Tous les ans, je m'entraînais pour me qualifier aux championnats de France qui avaient lieu en juillet. Dès septembre, j'étais sur le stade 4 fois/semaine pour cette échéance. Mon objectif, à cette compétition, était de me qualifier en finale. Malheureusement, je n'ai jamais su être à mon niveau. J'ai toujours échoué.
Stress, pression, peur de tout gâcher, regard des autres... Un trop plein d'émotions et de distractions mentales qui m'ont valus beaucoup de déception. Chaque année, j'y retournais sans avoir tiré leçon de l'année passée et revivais la même expérience.
Aujourd'hui, je ne lance plus le marteau, mais en revanche j'ai appris à utiliser mes erreurs. Je grandis de mes échecs et construis ma réussite.
Pour s'éviter les échecs à répétition, on essaie de forcer notre nature. On travaille toujours plus en pensant qu'avec plus de physique, plus de technique, plus de connaissance cela paiera.
On regarde des heures de vidéo pour essayer de comprendre ce qui fait réussir les autres.
On achète plus de matériel, de meilleures formations, de meilleurs habits, un meilleur ordinateur en pensant que cela pourra nous aider à éviter l'échec cette fois-ci.
Mais tout ceci ne règle pas le cœur du problème. Tout ceci est un leurre pour se rassurer de tout faire pour mieux faire, mais finalement sans vraiment rien changer.
Maintenant, imaginez le jour de votre réussite : votre satisfaction, cette sensation d'y être arrivé. Imaginez récolter le fruit de tout le travail accompli, pouvoir vous dire que les échecs, la douleur, les sacrifices valaient le coup. Ressentez le bonheur que vous vous offrez.
Tout ceci est possible en apprenant à utiliser vos échecs. Steve Jobs, J.K. Rowling, Thomas Edison, Roger Federer, cette liste est longue et même illimitée car nous avons tous en commun d'échouer avant de réussir. En préparation mentale, on apprend à accepter l'échec et à chercher en lui ce que l'on peut en apprendre pour progresser.
SOYEZ CONFIANT DANS VOTRE CAPACITÉ À REBONDIR
Le Programme "L'ART DE REBONDIR" est un accompagnement individuel, en présentiel ou en visio. Les RDV seront positionnés au fur et à mesure. Vous pourrez me contacter 7/7jrs par message durant la durée du suivi et ça en illimité. Ce programme permet :
apprendre à débriefer un échec
gérer le stress
savoir se fixer des objectifs et créer un plan de travail
nourrir sa confiance et son estime de soi
développer les compétences mentales de concentration, mémorisation, attention, …
ATTENTION, je préfère être franche. Si vous pensez qu’il suffit d’acheter pour que ça marche. Ce n’est pas pour vous. L’entraînement nécessite de l’investissement personnel plus que financier. La valeur s'acquière par le fait que vous développiez des compétences et des connaissances, et que vous puissiez en bénéficier toute votre vie en les pratiquant.