· 

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Je vous propose une petite expérience. Alors, vous vous laissez tenter ?

"Comment allez-vous aujourd’hui ?" je vous propose de prendre le temps d’écrire votre réponse et ensuite de continuer la lecture de ce mail. De retour... ? Alors, on continue.

 

Un jour j'ai lu une phrase qui m'a fait écho : "porter un jugement sur une chose ou quelqu'un nous empêche de continuer notre réflexion. Ce qui limite notre apprentissage".

J'ai trouvé cette réflexion très éclairante. Il est vrai que souvent lorsque nous avons un avis sur quelque chose nous arrêtons d'y penser. C'est comme si, une bonne fois pour toutes c'était classifié. Exemple : je n'aime pas les brocolis. Clairement, je n'ai pas envie d'y re-gouter pour voir si j'aime. Où je n'aime pas cette personne. Il est rare de retourner la voir, pour lui donner une autre chance. Finalement, le sujet peut être à nouveau reconsidéré si nous y sommes invités. Nous le faisons rarement de notre propre chef.

 

Avec la sophrologie, nous apprenons à prendre une posture de non-jugement. Afin, de se libérer de nos habitudes de pensées et de concevoir qu'un fait d'un jour, peut-être différent, l'autre jour.

L'intérêt de ce travail est de sortir de notre état de jugement. Il permet de retrouver de la lucidité sur soi et son environnement. Il apprend à sortir de nos habitudes apprises pour avoir un regard juste sur l'instant présent. Car l'instant présent peut ressembler à l'instant d'avant, mais il n'est jamais identique. Cette lucidité retrouvée, nous donne la possibilité d'ajuster notre comportement au plus juste des faits.

J'ai souvenir que lors d'une de mes premières séances en groupe. Nous avons été invités, après la séance, à faire un retour sur notre vécu. Et une de mes partenaires a dit : "je me suis rendue compte, qu'aujourd'hui, je n'avais pas mal à mon épaule. Pourtant, je souffre de mon épaule depuis des années." En s’offrant, une posture de lecture de soi-même sans influence de l’habitude, elle a pu se rendre compte que finalement son épaule douloureuse ne l’était pas ce jour-là. 

 

Cet apprentissage nous offre la possibilité d’avoir un regard éclairé sur la situation et de savoir y répondre avec justesse.

Alors maintenant, que vous avez lu cet article. Je vous repose la même question : "Comment allez-vous, aujourd'hui ?"

 

 

Petite aide, pour y répondre. « Aujourd’hui, je me sens... » ; « Aujourd’hui, j'ai envie... » sont des bonnes bases pour répondre à cette question, car cela vous positionne dans une posture d'observation et non de jugement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0