LE MENTAL, AU QUOTIDIEN.

Lorsque l'on pense "mental", on pense sportif de haut niveau, performance, record, compétition... . Hors penser que le coaching mental n'est utile que pour cette catégorie est très réducteur. Tout est mental : les émotions, le comportement, le regard que l'on se porte, la communication,... c'est pourquoi, j'ai choisi de démocratiser le coaching mental à tous car nous avons tous le droit de travailler notre mental pour nous rendre plus fort.


MENTAL

d'origine latine MENS, MENTIS = ESPRIT



Parlons mental :

Définition du mental :

Larousse : Qui se passe exclusivement dans l'esprit intérieurement, sans s'exprimer ou se manifester extérieurement. Qui se passe dans la tête. 

 

Définition de la Santé mentale :

Bien-Être psychique, émotionnel et cognitif.

Selon J Sutter : aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre.

 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : un état de Bien-Être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté.

 

La Commission Européenne et l'OMS distinguent deux aspects de la santé mentale :

- la santé mentale "positive" : autonomie, bien-être, épanouissement personnel

- la santé mentale "négative" :  la détresse psychologique réactionnelle, les troubles mentaux, affections psychiatriques de durée variable.

 


Mon champs d'action :

LA SANTÉ MENTALE "POSITIVE"  :

AUTONOMIE, BIEN-ÊTRE, ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

 

 


Le mental et le corps : jamais l'un sans l'autre.

Tout est mental comme tout est corps. L'un ne va pas sans l'autre.

Le corps et le mental sont nos 2 sources d'information intérieures et extérieures sur notre vécue d'une situation et sur notre état du moment.

Un mouvement ne peut être fait que si le mental le décide et le corps le réalise. L'émotion se manifeste dans le corps afin d'informer notre mental du ressenti d'une situation. La sensation est communiquée par le corps au cerveau afin que la réaction puisse être initiée.

L'harmonie entre le corps et l'esprit permet la justesse, la pertinence de notre lecture, de notre réflexion et de notre réaction.

Plus l'harmonie corps et esprit est, plus on est juste envers soi, l'autre, la situation, la réaction.

 

Pertinence - Harmonie - Performance

Pertinence : Qualité de justesse dans son raisonnement

Harmonie : Qualité d'équilibre trouvée entre différents éléments.

Performance : Qualité de réussite remarquable.

Entamer un travail sur soi commence souvent avec une lassitude, une fois de trop, un ras le bol qui donne l'impulsion d'agir.