Les émotions et moi :

"J'ai subi mes émotions pendant des années, principalement mes colères qui pouvaient être effroyables. Du coup, venait se rajouter la honte, la culpabilité, la frustration,... . 

Cela m'a causé du tort dans mon travail, en compétition, dans ma vie privée. En quelques sortes, j'étais prisonnière de mes émotions.

Mais aujourd'hui, j'ai mis des mots sur ce que je suis, une personne hypersensible émotionnelle. J'ai appris à vivre avec mes émotions en m' entraînant à écouter mes pensées, à les corriger, à distinguer du vrai du faux. Maintenant, c'est moi qui dirige ma vie, plus elles.


Le problème en soi n'est pas l'émotion, mais le comportement découlant de l'émotion.


Définition de l'Hypersensibilité émotionnelle.

L'hypersensibilité émotionnelle n'est pas une maladie mais plus un trait de caractère. Les personnes de cette nature vivent plus intensément les évènements qui les touchent ou touchent leur entourage. Ils sont hyper réactifs au stimuli émotionnel et y répondent avec une grande expressivité que cela soit dans la joie ou dans la douleur.

Définition des émotions.

Réaction affective momentanée de plus ou moins grande intensité, provoquée par une stimulation extérieure ou intérieure.


Apprendre à vivre avec les émotions.

Le problème avec les émotions, ce n'est pas les émotions car il est normal d'avoir des émotions mais bien le comportement qui en découle. Il est important de pouvoir comprendre et communiquer ce que l'on ressent que cela soit du stress, de la colère, de la peur, de la joie, de la tristesse, de la culpabilité... .Donc le travail de gestion des émotions, est d'apprendre à :

1/ Comprendre les émotions que nous vivons (d'où elle vient, ce qui la provoque et pourquoi je ressens ça) 

2/ Reconnaître les situations qui provoquent des émotions (un surplus de travail, trop de sollicitation, prendre l'avion, conduire en ville, être fâchée avec ma mère, la relation avec ses collègues, peur du futur ...)

3/ Apprendre à se préserver des situations émotionnelles. (De quoi j'ai besoin ? Comment je peux éviter ça ou le transformer ?...)

4/ Communiquer sur mes émotions avec mon entourage.

La cible : ne plus subir mes émotions.


Mes champs d'action :

Apprendre à vivre avec ses émotions.

Savoir communiquer sur ses émotions.

Gérer son hypersensibilité émotionnelle.

Vivre avec une personne hypersensible.

 Avoir un enfant hypersensible.