· 

Prépare ton mental à l'hiver.


Prépare ton mental à l'hiver.

Je n'aime pas l'hiver !

Oh non l'hiver arrive. Qui dit hiver, dit baisse de moral ! La perte de lumière, de contact aevec la nature, le froid, le risque de maladie, toutes ces références à l'hiver ne donnent pas envie. un programme qui nous donne amène à ce doux rêve de pouvoir hiberner et se réveiller au printemps avec les oiseaux qui chantent et les fleurs qui fleurissent.

Non, l'hiver n'est pas ton ennemi.

Seulement 5 % des Français aiment l'hiver, à la différence de 45 % à aimer l'été et 41 % le printemps.

 

Cependant, c'est ce désamour de l'hiver qui le rend difficile à passer. Effectivement, de par ce désamour, nous mettons en place dans notre tête le filtre mental qui va conditionner notre état d'esprit pour la période. Pour être clair, en nous disant que nous ne l'aimons pas nous donnons le signal à notre mental que nous allons traverser une période rude et difficile. Ce mindset sur la défensive va nous couper avec les plaisirs que nous allons vivre pendant cette période. Du moins, va nous empêcher de les savourer à leur juste valeur et du coup va nous faire avoir moins envie et donc ne pas avoir le moral.

 

En gros dans notre discours ça donne quoi ? On a passé une bonne soirée, dommage que maintenant il faille affronter le froid pour rentrer chez nous. Après ce bon repas, j'aurais bien été marcher, mais il fait trop mauvais. Mets ton manteau, bonnet, écharpe, car c'est l'hiver, il fait froid, tu vas attraper mal et après, on devra aller chez le docteur. NON, tu ne vas pas dehors, il fait trop froid ! Avec ce temps, on ne peut rien faire. Ce temps me démoralise... .

 

Après avoir dit et donc entendu ces phrases, comment voulez-vous voir l'hiver avec le bon mindset et non pas comme l'ennemi numéro un, qui vous empêche de profiter de la vie.

  

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faille s'obliger à aimer l'hiver. Ce n'est pas ce que je dis. Cependant, il est possible de mieux le vivre, de conditionner son mental à profiter de cette période pour vivre les plaisirs à fond sans les amoindrir de leur bien faits par notre état d'esprit négatif.

3 actions pour avoir le bon état d'esprit pour passer l'hiver.

1/ Lâcher-prise : accepter que cela soit l'hiver sans y mettre une forme d'humeur négative. Mettre un « c'est comme ça » dans votre lecture de la période hivernale. Un « OK, c'est l'hiver point ». Comme quand vous prenez une information et que vous l'intégrez sans y rajouter de jugement. C'est le jugement de cette information, qui va engendrer votre humeur, puis vos émotions, donc votre discours intérieur, puis votre état d'esprit et donc votre comportement. Prenez l'information et interdisez-vous de la juger.

 

2/ Modifier votre discours intérieur ou vos paroles. Ôter tous les mots négatifs qui viennent ponctuer votre discours intérieur ou vos paroles en référence à l'hiver. Je n'aime pas l'hiver. Il fait trop froid, C'est nul, je n'ai pas le moral, je n'ai pas envie, il fait toujours nuit, habille-toi tu vas tomber malade. Pffff, je n'aime pas ce temps …, toutes ces phrases anodines qu'on ne s'entend même plus dire et qui, pourtant, sont bien là et viennent maintenir notre état d'esprit sur le mode négatif. Bref, sort du mode schtroumpf grognon.

 

3/ Adapter votre comportement : en allant combler le manque de vos privations naturelles.

Besoin de lumières, obligez-vous à sortir durant la journée pendant votre pause. Votre corps et votre mental ont besoin de cette lumière. Si vous ressentez le manque, c'est que vous en avez besoin. Un peu comme on dit si tu as soif c'est que ton corps est déjà en manque d'eau.

 

Envie de chaleur : pull douillet en laine, écharpe cocon, chocolat chaud, chaussette molletonnée, plaid sur le canapé, feu de cheminée, sitting à côté du radiateur, séance de hammam, bain chaud ... nous ne manquons pas de solution à notre portée pour aller combler ce manque.

 

Besoin de nature : on se couvre et on va voir la nature qui nous entoure. On BOUGE ! Il pleut on profite de beaux paysages dans un bon film ou un documentaire. On habille notre intérieur de plante, de bois, de panier en osier... il est toujours possible de vivre avec la nature, l'hiver. La nature vit l'hiver aussi.

 

En changeant son discours intérieur, il est possible d'adapter son comportement durant cette période et de se permettre de profiter des plaisirs de la vie tout autant qu'en été, à réveiller nos envies, loin du je n'ai pas le moral, habituel de l'hiver.

 

BON HIVER ! Moi, je pars hiberner. C'est une blague bien entendu !)

 

Delphine Péchoux Poretto

www.lecoachingdedelphine.fr 

Écrire commentaire

Commentaires: 0