· 

Débuter avec le bon état d'esprit

 

Nous sommes tous passés par la case « débutant » que cela soit pour un projet, un sport, un travail... nous avons tous dus apprendre. Cependant, lorsque l'on se retrouve devant cet inconnu qu'est la nouveauté, nous pouvons vite oublier que nous avons déjà été face à cet inconnu et que nous l'avons tous déjà surmonté. Si si, je ne connais pas de bébé (sans handicap) qui ne soit jamais arrivé à marcher.

Alors pour débuter avoir le bon état d'esprit facilite la tâche, et ce bon mindset se construit de 6 idées à garder en tête.

 

1/ Accepter d'échouer et de recommencer.

C'est évident un bébé qui se met debout seul pour la première fois, tangue et retombe. Et il va recommencer et à chaque fois il va corriger son geste pour enfin trouver son équilibre. C'est l'état d'esprit que tu dois avoir. Accepter d'essayer, pour apprendre et recommencer.

Échouer est normal et c'est d'ailleurs dans l'échec qu'on tire les plus grands apprentissages.

 

2/ Les personnes sont plutôt bienveillants envers les débutants.

Si c'est la personne qui t'apprend, elle le sait que tu apprends donc elle sait que tu ne sais pas. Donc pas la peine de t'encombrer de la peur de son regard. Elle aussi a dû apprendre. Et de toute manière, on vit dans une société où le temps est le Graal, donc si on pensait que tu savais on ne ferait pas perdre son temps à quelqu'un. Donc, utilise cette personne, il est préférable de lui montrer que tu veux apprendre plutôt qu'elle croit que tu t'en fous parce que tu ne poses pas de question. Une personne qui s'intéresse est toujours mieux jugée qu'une personne qui ne dit rien. Poser des questions est normale. Si tu savais, tu ne serais pas en phase d'apprentissage.

Si c'est un client, une personne extérieure. Explique que tu débutes, simplement dis « Je m'excuse, je suis en train d'apprendre ». Comme je l'ai dit plus haut. Tout le monde a débuté. Au pire, la personne ne te calculera pas mais la plupart du temps, la personne si elle peut t'aider, elle t'aidera. Car à moins de tomber sur c.... (et là le problème de ne vient pas de toi), tu tomberas sur une personne qui sera compréhensive et même conciliante avec toi.

 

2/ L'imperfection est normale.

Oui, au début. Le travail que tu vas faire ne sera pas parfait et tu vas en prendre un coup à ton moral, ton estime. Lorsque l'on va voir que ce n'est pas bon. L'important est de ne pas porter trop d'attention, à ce jugement qui n'est pas un jugement contre toi mais un jugement sur le travail que tu as fait. Garde en tête que ta personne n'est pas remise en question mais seulement le travail réalisé.

 

3/ Accepte d'apprendre des autres.

Il faut vouloir apprendre. Si tu arrives en pensant tout savoir. Tu vas te planter. Il y a des personnes qui savent mieux que toi et c'est normal de par leur ancienneté, de par leur expérience. Accepte et tire tout ce que tu peux d'eux, car ce sont eux qui vont te faire progresser. Et plus tu montreras que tu veux apprendre et plus ils te donneront car c'est gratifiant de faire progresser quelqu'un.

 

4/ Demande de l'aide car certains savent

Oui, tu ne sais pas. Normal, tu débutes. Et pour apprendre, il faut demander à ceux qui savent. On ne te reprochera jamais de poser trop de questions. Par contre, on pourra te reprocher de ne pas avoir posé de questions avant de faire. Juste une chose, demander de l'aide ne veut pas dire, faire faire aux autres. Demander de l'aide, c'est demander comment faire, pour faire.

 

 

5/ Persévérer

Bref, tu l'auras compris. L'important est de persévérer en gardant un esprit ouvert. Rappelle-toi pourquoi tu travailles et l'histoire de ce bébé qui apprend à marcher. Chaque jour, tu deviens plus fort, car chaque jour tu apprends.

 

Bon courage, la nouveauté fait partie de l'aventure de la vie.

 

Delphine Péchoux Poretto

 

N'hésite pas à partager l'article, ou le commenter. On pourra en parler ensemble, si tu as d'autres idées pour bien débuter.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0