· 

Préserver sa santé mentale

Depuis quelques années, on commence à voir les mentalités s'ouvrir quand on parle du mental. Là où avant, on résumait le mental, à de la folie, … Aujourd'hui, on nuance le discours comprenant qu'il existe différents degrés de trouble et que nous pouvons tous être assujettis à devoir préserver notre santé mentale.

 

C'est pourquoi je vous propose de faire un point sur ce que l'on entend par santé mentale et sur les domaines que peut aborder mon métier de Coach mental.

 

Quelle est la différence entre santé mentale et trouble mental ?

La Commission européenne et l'OMS ont pris la peine de distinguer les deux aspects de la santé mentale :

-  La santé mentale "positive" : autonomie, bien-être, épanouissement personnel

- La santé mentale "négative" :  détresse psychologique réactionnelle, troubles mentaux, affections psychiatriques de durée variable.

 

Comme on peut le voir, la première répond au besoin d'un bien-être mental tandis que l'autre évoque le besoin de soins mentaux.

 

C'est donc dans le domaine du bien-être mental qu'intervient le coach mental. De quoi parlons-nous ? Stress, charge mentale, gestion des émotions, ruminations, cogitations, manques de performance ... Bref, tous ces événements qui perturbent la vie au quotidien. Ceux qui ne vous empêchent pas de vivre, mais qui peuvent devenir encombrants sur du long terme.

 

Un travail préventif

Donc en travaillant dans le domaine de la santé mentale « positive », nous venons réaliser un travail de prévention. Nous veillons à répondre aux besoins d'aller mieux, afin que ce qui est une gêne un jour ne devient pas plus encombrant plus tard.

 

Les champs d'intervention nous mènent à chasser les dysfonctionnements mentaux, c'est-à-dire les mauvaises habitudes prises par un cerveau qui n'a jamais été discipliné.

 

Alors que pouvons-nous travailler concrètement ?

 

*La restructuration cognitive, pour modifier la manière de penser (Exemple : lorsque la pensée est trop négative, pas assez lucide, trop dans le souvenir ...)

 

*Le fonctionnement des émotions, afin de prévenir les fortes perturbations émotionnelles ou celles chroniques. (Ex : se mettre en colère dès qu'on y arrive pas, le stress chronique face à toutes les tâches à réaliser.)

 

*Le mindset (état d'esprit), pour le rendre utile au quotidien. (Ex : penser qu'on est capable de faire, au lieu de considérer que c'est impossible)

 

*Le mindfulness (pleine conscience) afin de savoir être présent à l'instant T. (Ex : ne pas penser au boulot quand on est à la maison)

 

*La force mentale pour savoir garder le cap face aux événements de la vie. (Ex : ne pas abandonner quand cela devient difficile).

 

Le corps et le mental, 2 alliés indissociables.

Tout ce travail, même si nous parlons de mental, se fait toujours en corrélation avec le corps. Car l'un ne va pas sans l'autre. Le corps et le mental sont nos 2 sources d'information (intérieure et extérieure) du vécu d'une situation et de notre état du moment.

Un mouvement ne peut être fait que si le mental le décide et le corps le réalise. L'émotion se manifeste dans le corps afin d'informer notre mental du ressenti d'une situation. La sensation est communiquée par le corps au cerveau afin que la réaction puisse être initiée.

L'harmonie entre le corps et l'esprit permet la justesse, la pertinence de la réflexion et enfin de l'action. Plus l'harmonie corps et esprit est, plus on est juste envers soi, l'autre, la situation, la réaction.

 

 

Un mental ne peut aller bien que si on prend soin de son corps et vice-versa. Souvent opposé, pourtant, les 2 ne sont jamais aussi efficaces que quand ils vont dans le même sens. C'est ce que l'on retrouve lors de performances : sportive, artistique, technique… . Corps et esprit ont su se compléter pour se pousser à la performance commune. Voilà pourquoi d'ailleurs, la préparation mentale prend tout son sens dans la pratique sportive de performance. L'expérience a montré que les qualités physiques et techniques n'étaient rien si le mental n'était pas au rendez-vous le jour J.

 

Delphine Péchoux Poretto

 

Envie que nous en parlions ensemble, n'hésitez pas !

Écrire commentaire

Commentaires: 0